Idéologie Politique
Introduction
Mesdames et Messieurs, Congolaises et Congolais, Combattants et Résistants,
Très chers Compatriotes et Amis du Congo,
Après être intervenu déjà sur certains chapitres de notre vision, il serait convenable aujourd’hui de vous présenter notre idéologie politique.
Car cela vous permettra de bien nous découvrir et nous distinguer des autres courants politiques de la République Démocratique du Congo.
Très chers Compatriotes,
L’histoire nous enseigne que les grands courants de pensées qui ont influencé notre monde (nos cultures, nos sociétés et nos communautés) depuis les temps anciens jusqu’à nos jours ont été initiés par des hommes ordinaires comme vous et moi.
A chaque siècle son histoire. Et l’histoire de l’homme est marquée par des défis et d’obstacles qui l’ont toujours poussé à chercher les voies et moyens devant lui permettre de se relever, de les contourner et mieux encore, de les surmonter.
Et en matière de politique, Les différentes idéologies ont toujours été l’outil de prédilection qui sert à vulgariser et à véhiculer des concepts clairs qui ont pour but de répondre aux attentes et aux intérêts de la population. Ainsi, de par sa définition, une idéologie reste et demeure un ensemble d’idées, de pensées, d’opinions et de croyances propres à un groupe, à une classe sociale ou àune époque donnée. Une bonne idéologie doit nécessairement correspondre aux circonstances contextuelles et doit donc répondre à des faits sociaux de la communauté ; l’homme étant à la fois auteur et bénéficiaire de ses propres idées.
La Politique étant Dynamique, l’homme est appelé à donner le meilleur de lui-même afin de mieux s’adapter aux circonstances de la vie et à son environnement et ainsi bénéficier – in fine – du bien-fondé de la politique.
On reconnait un parti ou un mouvement politique par son idéologie politique qui doit nécessairement refléter aussi bien les idées, les convictions que la prise de position de ce parti ou mouvement. Et cette idéologie est sensée être une fenêtre à travers laquelle la population et le peuple auxquels le Parti s’adresse doivent clairement voir et découvrir la vision politique, la vision économique, la vision sociale et culturelle du Parti. C’est là la seule façon pour la population de comprendre ce qu’est la mission que le Parti ou le mouvement est appelé à accomplir dans le temps et l’espace, quand ce parti prendra le pouvoir.
Dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo , un pays dont la configuration linguistique, culturelle, sociologique et anthropologique dote le pays non seulement plus de 420 dialectes et 450 partis politiques reconnus officiellement par le ministère de l’intérieur, mais aussi des plates-formes, des coalitions et des alliances de tout genre, il se pose et se posera toujours un sérieux problème à notre jeune démocratie, affectant par là même l’ élan de notre développement.
Voilà donc pourquoi l’UPA, notre Mouvement Politique se fait dès lors le devoir de vous mettre au parfum de son Idéologie afin que tout le peuple Congolais en prenne connaissance et se prépare à soutenir le moment venu et de tout cœur ce Mouvement Politique, comme un seul homme, afin que nous sortions tous victorieux de ce combat qui est le nôtre.
L’UPA, Union du Peuple d’Avenir, notre Mouvement et votre Mouvement, voudrait saisir cette occasion pour attirer l’attention du peuple Congolais qu’il est temps pour lui d’ouvrir l’œil et le bon, pour que nous puissions tous lutter contre la prolifération des partis politiques ou des mouvements sans idéologies et sans projets de société fiable. Le peuple Congolais doit exiger aux leaders de différents partis ou mouvements politiques de présenter et d’expliciter leurs idéologies politiques à la nation toute entière afin que la population juge d’elle-même. Parce que quand il faudra attendre de les juger par les actes, ce sera déjà trop tard. « Un tien averti vaut mieux que deux tu n’auras », dit la sagesse de nos ancêtres.
Et pour ce qui nous concerne et bien qu’étant éloignée du pays, l’Union du Peuple d’Avenir, UPA en sigle, est un mouvement politique né de la Diaspora Congolaise. Il est implanté en RDC, en Afrique et un peu partout en Europe et en occident, avec siège de base en Grande Bretagne depuis Juin 2009. Il a été créé pour répondre aux nombreux cris d’alarme et de détresse venant du fond de notre Congo natal où le peuple Congolais doit faire face aux multiples enjeux : économiques, sociaux et politiques, sur fond de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale menacées.
Notre patriotisme nous obligeant à nous y impliquer, l’UPA se fait le devoir et l’obligation d’y apporter un changement radical tant de par son idéologie d’abord que de par la sagacité de sa direction politique décidée à donner à l’UPA toute l’envergure dont il a besoin en tant que mouvement, pour qu’il atteigne son objectif final : la prise du pouvoir au Congo et l’amélioration de la situation tant politique, économique que sociale.