1. Unité Nationale

a. Le Patriotisme:

Le Régionalisme:

La République Démocratique du Congo est composée de 11 différentes provinces. Chacune d’elle regorge d’énormes potentialités pouvant contribuer à la reconstruction et la promotion du peuple Congolais en général et à celle la population provinciale en particulier. La collaboration interrégionale est un facteur majeur pour résoudre nos différences et cibler effectivement les problèmes qui nous divisent afin d’envisager un développement intégral de notre pays.
En effet, nous devons transformer nos faiblesses et différences en opportunités substantielles pour promouvoir la cohésion sociale et créer un environnement propice à l’épanouissement ainsi qu’à la prospérité du peuple congolais.
Nous devons également veiller à ce que notre appartenance régionale ne puisse marginaliser les autres.
Le vrai patriotisme facilite l’unité et le rapprochement des peuples et la loyauté provinciale ne pourra que contribuer au profit de l’intérêt national.

Le Tribalisme:

Un pays à multiple tribus. Notre défi majeur est d’harmoniser nos différences culturelles et ethniques afin de constituer une force pour rebâtir le Congo. C’est avec une coopération ethnique franche que le Congo pourra relever le défi. Il est temps pour que nous puissions enterrer notre sombre passé afin de nous focaliser sur l’avenir de notre pays tout en partageant une vision commune pour que chaque ethnie, tribu, clan et langue puisse y trouver son compte tout en gardant son identité spécifique, malgré notre diversité culturelle.
En effet, notre authenticité doit constituer une force dynamique pour développer un Congo uni, fort et prospère où il fait beau à vivre. Bref, il faut surmonter nos sentiments tribaux pour y arriver.

L’Egocentrisme:

Un pays d’abondance avec des opportunités énormes. Pour cela, nous devons tous être au service des autres d’une manière appropriée, franche et équitable car la responsabilité vient avec l’obligation de servir son prochain pour le bénéfice du plus grand nombre des citoyens Congolais. Souvenez-vous qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Le Clientélisme:

Un pays des hommes forts et des intouchables ne peut jamais jouir de la vraie démocratie. Dans le nouveau Congo, nous avons plus besoin des institutions fortes que des hommes forts. (Extrait du discours du Président Barack Obama au Ghana)
Ce phénomène « des hommes forts » a favorisé le trafic d’influence et l’impunité dans nos institutions, entreprises et communautés ; la discrimination de minorité au nom de la majorité a engendré l’inégalité sociale, économique et politique dans notre nation.Retenez bien que les hommes passent mais les institutions restent.
Nous concernant, nous lutterons contre les leaders politiques qui profitent de leur position « des gouvernants » pour contrôler les ressources de l’Etat afin d’imposer leur volonté « aux gouvernés » en échange des services ou voix de vote. De ce fait, nous devons bannir le culte de la personnalité ou le fanatisme exagéré quand il s’agit de Choix pour l’intérêt national.

Le Nationalisme:

La fierté nationale sous une même bannière. Nous sommes tous appelés à renouveler notre esprit patriotique et l’optimisme de nos aïeux pour la renaissance et la consolidation de la République Démocratique du Congo.
Notre attachement à la nation doit contribuer au progrès du citoyen Congolais en particulier et de la nation Congolaise en général.
C’est ainsi que l’intérêt national, supérieur, commun et général doit primer sur l’intérêt individuel dans nos relations avec nos partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Le Respect Mutuel:

Dans une société dite démocratique, la divergence d’idées et d’opinions ne signifie pas qu’on est ennemi et cela ne peut à n’aucun cas constituer un danger pour notre jeune démocratie.
En revanche, le peuple congolais doit acquérir une certaine maturité politique qui favorisera le respect mutuel, l’égalité et la cohésion sociale dans notre pays. Il faudra donc que nous puissions relever le niveau moral et intellectuel de nos citoyens dans un Congo nouveau.

Souvenez-vous que l’unité est une force motrice pour assurer la grandeur de notre Nation.

…lire la suite en PDF

TOP